dimanche 9 janvier 2022

Danguard la Conquête des Planètes (1978) 576p VF/VO

 

Titre Original: Wakusei Robot Danguard A (惑星ロボダンガードA)

Année: 1978

Pays: Japon

Genre: Space Opéra + Robot Géant

Réalisateur: Leiji Matsumoto, Dan Kobayashi


Synopsis:

Dans un futur proche, toutes les ressources naturelles de notre planète ont été taries. Pour assurer leur survie, les humains décident d'explorer la dixième planète du système solaire qui vient d'être découverte et qui s'avère très riche en minéraux : Prométhée. Ce projet est ardemment défendu par un éminent scientifique, le Professeur Yvan, tandis que un militaire du nom de Dopler se dit convaincu que ce projet sera un échec cuisant. Le jour où sont lancées les quatre fusées en partance pour Prométhée, Benoit (Takuma Ichimonji en VF), le fils de Robert Tarka, l'un des pilotes, assiste au décollage. Malheureusement, sa fusée explose en plein vol. C'est en fait l'un des coéquipiers de Tarka qui lui a tiré dessus.


Dix ans après cet événement, Doppler est parti par ses propres moyens sur Prométhée, dont il s'est décrété être le Maître. Grâce aux fantastiques ressources de cette planète, Dopler a formé une force militaire qui sera plus importante que celle de la Terre d'ici quelques années. Tous les pays devront abandonner leurs projets spatiaux et obéir à ses ordres, sous peine de sanctions graves. Les bases spatiales qui refuseront de collaborer avec lui seront également détruites. Dans le même temps, Benoit est devenu cadet sur une base spatiale afin de venger l'honneur de son père. En effet, Dopler a lancé la rumeur selon laquelle Tarka était un traître qui voulait devenir le maître de Prométhée et c'est pour cette raison qu'il l'a fait abattre. Sur la base, Benoît a du mal à s'entendre avec ses collègues qui lui reprochent d'être l'élève préféré de Yvan. Seule Lisa se montre bienveillante envers lui.


Le professer Yvan, redoutant que sa base soit attaquée, compte la faire évacuer mais Benoit refuse de renoncer à son rêve. Il vole un appareil et s'élance pour contrer l'ennemi, seulement il ne fait pas le poids. Alors qu'il sort miraculeusement indemne du crash de son avion, il aperçoit un robot qui s'en prend à ses ennemis et qui sauve la base. Le mystérieux pilote de l'avion, le capitaine X, vient proposer son aide au professeur Yvan car il a un compte à régler avec Dopler. Ce dernier l'avait en effet fait prisonnier, avait soudé sur son visage un masque de fer et lui avait effacé sa mémoire. En menant une expérience sur le capitaine X, le docteur Sado découvre dans la mémoire de celui-ci qu'il a fait partie du projet Prométhée. Benoit est immédiatement convaincu que cet homme fait partie des traîtres qui ont éliminé son père.


Bande Annonce:


Images:










Note:

Repack de la Vhs Française qui est paru dans les années 80 avec le Dvd Italien.


Seulement les 3 premiers Épisodes ont été doublés sur un total de 56.

Merci a VirDaucalis pour la VF.


Ont peut dire que monsieur Matsumoto était bien occupé dans ces années la avec Albator, Galaxy Express 999, La Reine du Fond des Temps, Space Battleship Yamato, Starzinger, Danguard Ace sans compter les Films au Cinéma et les Mangas.


J'ai aussi tenté le repack de Magnos le Robot mais la vhs française est amputée avec plein de scènes manquantes comparé a l'original alors j'ai abandonné.


Liens:


https://multiup.org/e68cf73ea1c8220db1a79ee38c15829d

https://multiup.org/246cb99166e3c1f59c9e7c8e389928d1

https://multiup.org/49172dfda1808c8e998385a65b0409ed


Bon visionnement.

13 commentaires:

  1. Merci pour pour ces pépites !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo ! Tu l'as accompli !
    Je suppose que cette série demeure la plus intéressante, sur les robots première ère, après la trilogie Mazinger. Pourquoi ? Parce qu'il s'agit d'une série conçue par un auteur de poids.
    Qu'en reste-il ?...Le manga, en deux volumes, publié assez récemment en français n'indique pas grand chose tant le robot géant n'apparaissant que dans les dernières pages.

    Par contre, le souvenir des premiers épisodes, où on ne voit pas davantage le robot, est clairement militaire en mettant en place l'entrainement du héros, son lien mystérieux avec son entraineur...
    A noter que le design du costume du pilote rappelle, quelque part, celui d'Actarus.

    Bref, une série qui reste à découvrir, avec un gros potentiel, dont c'est un beau cadeau à toi, Keven, et VirDaucalis, actif depuis très longtemps dans notre communauté avec beaucoup, beaucoup de posts dans des domaines très variés et intéressants.

    Bravo à vous, Messieurs !

    RépondreSupprimer
  3. Revu ! Décidément, cela reste un début très prometteur pour cette série qui vise l'efficacité et un zeste de plausibilité !

    Quelque part, dans le sillage robot spatial, Danguard, si cette série avait été diffusée en France, aurait pu constituer un successeur intéressant de Goldorak sur une de nos chaines d'alors...

    Bref, du beau boulot de sélection, de repack et de choix éditorial !

    Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que je trouve un peu étrange c'est pourquoi la compagnie Jacques Canestier ont prit la penne de payer des doubleurs pour seulement faire que les 3-4 premiers épisodes de plein de séries animé et ainsi faire des faux films qui était probablement seulement disponible dans les vidéo club.

      Supprimer
    2. Effectivement, je me suis posé la question depuis un long moment...

      On peut supposer que Jacques Ganestrier tenta de proposer une autre série du même genre que Goldorak aux châines et, pour cela, il procéda au doublage de la série pour une poignée d'épisodes.
      Comme, à l'époque, les médias tiraient à boulets rouges contre Goldorak (le livre A 5 ans...avec Goldorak !), les chaines, trois, seulement, alors, passèrent...

      MA foi ! Si nous étions en Italie, nous aurions eu une bonne partie de cette vague de robots géants d'alors dont ce Danguard qui demeure efficace et dont la série risque de rester un mystère pendant longtemps encore, pour nous !

      En tout cas, cela reste une série bien faite, soignée, avec un gros potentiel !

      Merci encore pour ton travail ainsi que celui de Vir Daucalis !!!

      Supprimer
  4. Du robot japonais.. super cool ce nouveau partage pour bien commencer l'année!
    Merci beaucoup et meilleurs voeux pour 2022!

    RépondreSupprimer
  5. je connais pas du tout, mais je sais que je vais aimer. 1000 fois merci

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup! J'ai la VHS de J. Canestrier vidéo, mais sans magnétoscope, je n'ai jamais pu la lire... Ayant acheté un DVD au Japon des deux moyen-métrages, j'ai déjà vu les flamboyants designs de Shingo Araki sur Danguard Ace, mais je vais enfin pouvoir connaître les dialogues.
    Merci pour ce super boulot que toi, comme d'autres bloggers aussi, faites et qui nous permettent de revivre une part de l'enfance !

    RépondreSupprimer
  7. Un grand merci pour ces 3 épisodes ; ainsi que toute cette énergie que dépensent des fans pour nous faire découvrir ces joyeusetés ! Fanche17.

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir est il possible de mettre de nouveaux liens pour ces bijoux ?? je pense aussi a danguard et dancougar merci infiniement

    RépondreSupprimer
  9. Je viens d'ajouter de nouveaux liens, désolé pour le délais.

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup rien n'était pressé !!

    RépondreSupprimer